Olivier Théveneau

COMMUNICATION ET PRODUCTION DE CONTENUS

Olivier Théveneau commence sa carrière en tant que professeur associé de littérature populaire américaine à l’université de Californie à Los Angles (UCLA). En France, il a également enseigné l’Histoire du Cinéma Français à l’Institut pour les Universités Américaines d’Aix en Provence, et la culture générale à l’Ecole des Arts Décoratifs de Nice (Villa Arson).

Il réalise son premier court métrage en 1976, « Whocares » aux Etats-Unis, puis récidive en France l’année suivante avec « Thank Goodness I Am A Country Boy ». Il adapte le roman de John Gardner «Grendel », écrit des scénarios originaux comme « The Exception And The Rule » et « Pen Friends ou le Correspondant », et adapte « Ada » de Vladimir Nabokov.

Il est co-fondateur de plusieurs sociétés de production, Whocares Productions à Paris en 1980 avec laquelle il produit essentiellement des courts métrages, dont « Mémoire d’une Pierre », puis Théveneau Productions en 1986, destinée à la production audiovisuelle, industrielle et commerciale, et enfin Les Films Premiers SA en 1994 qu’il dirige jusqu’en 2005. Il est également membre fondateur de la Commission du Film du Var dont il assure le secrétariat général jusqu’en 1999.

Il part alors à Los Angeles pour fonder la filiale américaine de Dust Restauration SA, spécialisée dans la restauration numérique de films qu’il dirige jusqu’en 2002. Il travaille avec les majors américains sur la restauration, entre autres films, de « Sunset Boulevard », « Roman Holiday » et « Ten Commandments ».

En 2003, il est Chargé de Mission audiovisuelle à l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille (AP-HM), où il crée et dirige AP-HM Télévision, une chaîne thématique de santé distribuée par Numéricâble.

Depuis 1986, il a animé de nombreux colloques et séminaires, ainsi que les émissions de télévision  « Questions d’Ethique » et « Sciences & Médecine » sur AP-HM Télévision.

Dans le cadre de ses travaux de doctorat à l’université de Nice Sophia-Antipolis sur les « mythologies contemporaines dans l’Amérique Moderne de Jules Huret », il publie « Blue de Chanel, le mythe improbable », essai, dans la revue Cynos, l’Harmattan 2012.